Nos sessions running tous les samedis matin !
Les nombreux bienfaits du sport pour l'organisme ne sont plus à démontrer. Parmi les disciplines les plus pratiquées, on compte le running. Pour promouvoir les valeurs prônées par cette activité physique, plusieurs structures organisent des séances de running publiques et gratuites.
C'est bien l'exemple du Comité d'Athlétisme de l'Essonne qui tous les samedis, organise des séances de running ouvertes au grand public et dont la participation est gratuite. Comment cela se fait ? Quelles sont les conditions à remplir pour y prendre part ? Explications dans ce mini-guide.
Présentation du Comité d’Athlétisme de l’Essonne
Le Comité d’Athlétisme de l’Essonne est basé dans le département de l’Essonne. C’est un département français situé au sud de Paris dans la région de l’Île-de-France. Ce comité est une association qui est régie par la loi du 1er juillet 1901 et par les textes législatifs et réglementaires concernant les Associations Sportives. Les activités de ce comité sont également encadrées par les règlements de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA).
Le Comité Départemental d’Athlétisme de l’Essonne est situé au 49 rue Edmond Bonté, 91130 RIS ORANGIS. Le contact téléphonique est le 01 69 02 00 43.
Depuis sa création le 1er mars 1968, cette association ne cesse de susciter de l’admiration auprès des professionnels issus du département de l’Essonne. Il en est de même pour les amateurs qui trouvent leur bonheur dans les courses à pied organisées tous les samedis par le comité. Cette structure devient de plus en plus, une identité sportive du département. De ce fait, la popularité de l’Essonne se trouve tout bonnement renforcée.
Descriptif du running des samedis
Le running est un anglicisme qui se traduit en français par la pratique de la course à pied. Elle rime avec les termes tels que course sur route, chronomètre, objectifs, fierté, dépassement de soi, etc. Le club de sport ouvre ses portes de lundi à vendredi à différentes heures. Les samedis sont des jours qui sont quant à eux, réservés pour des séances de running gratuites.
Chaque samedi, une compétition de course à pied est organisée et débute idéalement à partir de 08 heures. Celle-ci est généralement précédée par la phase d’explications des principes de cette activité. Puisque l’Essonne est un département qui contient plusieurs villes, les sessions de running ne sont pas constamment organisées à un lieu identique.
Ce club de sport a le mérite d’avoir une réputation parce qu’il travaille en collaboration avec plusieurs localités et entités sportives. Souvent les horaires de déroulement du running connaissent des variations en fonction des villes et des difficultés rencontrées dans l’organisation. Dans tous les cas, quelles que soient les modifications d’heures, les runnings se sont toujours déroulés dans de bonnes conditions.
Participation des sportifs
La participation à ces séances de running est gratuite, mais se fait sur inscription. Cette opération doit avoir lieu bien avant le début des manifestations. L’on pourrait simuler que c’est un spectacle qui est organisé à guichets fermés. En prélude, le comité procède au « recensement » des habitants qui ont un niveau sportif assez acceptable.
Après cela, ceux-ci doivent remplir et répondre aux questions d’un formulaire. Après cela, les candidats devront compléter leur inscription sur le site officiel de l’organisme. Les personnes retenues recevront un mail de confirmation pour leur signifier qu’elles ont été sélectionnées.
Soulignons également que pour participer à cet évènement, il faut jouir d’une parfaite santé physique. Vous ne devez donc pas souffrir d’une maladie cardiaque. De même, vous devez présenter un certificat médical qui vous autorise à pratiquer le sport.
S’il est vrai que le facteur âge n’est pas très déterminant, il faut tout de même noter que toute personne de moins de 10 ans ne peut pas prendre part à ces séances. Le running est avant une course de réjouissance populaire. Même de participation libre et gratuite, les participants, les plus performants, pourront se voir au finish décerner des récompenses.
Que ce soit avant ou pendant la Covid-19, la participation obéit à un nombre limité de candidats. Ce nombre qui est généralement de 15 ou 20 participants peut varier en fonction de la situation et de l'influence. Composé seulement de deux salariés, le comité élit des équipes d’études qui travaillent sur toutes les thématiques essentiellement liées à la participation.
Avis général sur l’évènement
Les avis sur cette activité sportive sont émis par les organisateurs, par les participants et même par la population. Ils sont plutôt encourageants ! Les décideurs pensent que c’est une activité qui connaît un succès à cause de son utilité publique.
Pour eux, ces séances de running sont un excellent moyen « ludico-sportif » qui aide plus d’une personne à renouer avec la pratique du sport et à bénéficier de ces bienfaits. Le sport étant une thérapie originelle, ces séances de running du samedi sont par conséquent comme un rendez-vous hebdomadaire pour se ressourcer.
Pour ce public, même si la participation était payante, il ira bien à ces séances de running. Les organisateurs quant à eux, trouvent que cette compétition quasiment hebdomadaire est une phase préparatoire pour possiblement éclore plus tard les talents.
Ceux-là mêmes qui pourront devenir de grands noms dans l’athlétisme mondial. En organisant ces séances, le comité départemental d’athlétisme de l’Essonne offre aux participants une expérience inédite et un souvenir inoubliable.
De tout ce qui précède, il ressort très clairement que le running des samedis est une parfaite initiative du comité d’Athlétisme de l’Essonne. Cette action mérite d’être soutenue et promue au-delà des périmètres du département.